Cristelle et Crioline, de Muriel Douru, le premier livre pour enfant publie par KTM éditions Agrandir l'image

Cristelle et Crioline

Au royaume du Nénuphar précieux, le peuple grenouille est en ébullition. La princesse Cristelle doit se marier ! Mais Crioline va bouleverser les plans du roi Cristo et de la reinette Cristina…

Plus de détails

14,00 € TTC

Informations

ISBN 978-2-913066-50-2
Nombres de pages 32

Extraits

cristelle et crioline page 2
cristelle et crioline page 17
cristelle et crioline page 28

A propos de l'auteure

Muriel Douru
© D. R.

Muriel Douru

Muriel Douru est une militante de longue date en faveur de l’homoparentalité. Elle est l’auteure de plusieurs livres autour de ce sujet, notamment du fameux "Dis… MamanS", le premier livre pour enfants ayant pour cadre une famille homoparentale, publié en 2003.

Critiques

(…) On attribuera à ce petit livre une mention spéciale pour la qualité du vocabulaire employé : le texte est très simple à comprendre, mais l’auteure ne s’interdit pas de recourir de-ci de-là à quelques mots d’un registre plus soutenu, qui donnent beaucoup de charme à la langue employée.
Enfin, l’ouvrage est de belle facture et de bonne qualité. Il est solide (c’est important pour un livre lu par des petits !) et très joli : les illustrations de Muriel Douru sont assez sobres, vives et colorées mais sans surcharge inutile, et très agréables à regarder. (…)
En lisant ce livre, on pense parfois au « Baiser de la Lune ». (…) tandis que Sébastien Watel fait appel à une palette d’émotions qui va de l’angoisse au rire, l’univers de Muriel Douru, tout aussi varié, est, dans cet album, très doux, apaisé et rassurant.
Numa, on Yagg.com, mai 2011

(…) L’auteure détourne l’imagerie traditionnelle des contes de fée (un roi, une reine, une princesse et une grenouille) pour composer cet album au graphisme simple et coloré, et où le lecteur découvre l’histoire d’une grenouille qui tombe amoureuse… d’une autre. Le récit, plutôt touchant, est mené avec finesse, l’accent étant mis d’emblée sur le sentiment amoureux et ses symptômes les plus immédiats (les « guili dans le dos » et les « picotements dans le ventre », diagnostiqués par Lucile la libellule). (…)
Nul doute qu’en fonction des âges concernés, « Cristelle et Crioline » permettra aux parents d’évoquer l’homosexualité, d’une manière libérée de toute polémique et de tout jugement moral. La démarche de Muriel Douru va en réalité un peu plus loin qu’un simple appel à la « tolérance » ; jamais il n’est question d’envisager cette attirance sous l’angle du normal / pas normal, bon / mauvais : le sujet n’est pas ce que signifie l’homosexualité, mais ce que peut bien vouloir dire le mot « amour », dans toutes ses formes…
Phronein, on Yagg.com, avril 2011

C’est toujours un bonheur de découvrir des romans pour enfants qui ne véhiculent pas de stéréotypes sur les rôles masculins et féminins, sur le bleu pour les garçons et le rose pour les filles etc. (…)
En tant qu’adulte, j’avoue, j’ai trouvé ce livre très réussi parce qu’il emprunte tous les codes du conte de notre enfance qu’il détourne juste ce qu’il faut. (…)
Je ne sais pas si les enfants aimeront mais moi je peux vous assurer que j’ai adoré cette vision très actuelle et loin des stéréotypes qu’on retrouve malheureusement encore aujourd’hui. Une belle histoire qui, je vous l’assure, se termine bien !
Isabelle B.Price, on Univers-L.com, avril 2011

Commentaires

Note 
06/05/2011

Très beau graphisme et belle histoire ! Pas encore testée sur mes petites lectrices mais je vous raconterai !

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

Cristelle et Crioline

Cristelle et Crioline

Au royaume du Nénuphar précieux, le peuple grenouille est en ébullition. La princesse Cristelle doit se marier ! Mais Crioline va bouleverser les plans du roi Cristo et de la reinette Cristina…