"A l'origine" un roman LGBT de Karen X. Tulchinsky. Agrandir l'image

À l'origine

Nomi s’est installée à San Francisco pour vivre avec Sapphire qui décide soudainement d’explorer son hétérosexualité. Rien ne va plus.
Quant à sa mère, elle choisit cette période trouble pour se remarier et la réclamer d’urgence à Toronto.
Cette perspective n’enchante pas Nomi. Des retrouvailles inattendues avec son cousin Henry et le charme irrésistible de Julie vont cependant donner à cette escapade canadienne, une tournure imprévue, riche en couleurs et en péripéties.

Plus de détails

18,00 € TTC

Informations

ISBN 978-2-913066-19-9
Nombres de pages 279

Extraits

" (...) Suis-je toujours amoureuse de Sapphire ? Je l’examine pour tenter de définir ce que je ressens. Colère. Regret. Indifférence. Ce qui s’est passé hier soir ne peut avoir qu’une signification : c’était la dernière fois qu’on baisait. L’ultime plongeon, en souvenir du bon vieux temps.

Une tradition lesbienne ancestrale, comme s’installer ensemble après le deuxième rendez-vous, ou être les meilleures amies du monde après la rupture. Un rituel honoré de tout temps, auquel on ne déroge jamais. L’instinct lesbien, en somme, comme le saumon remontant la rivière pour frayer. (...) "

*

" (...) — Tu ne vas pas enfiler une robe, Nomi ? Et tes cheveux… enchaîne-t-elle avant que j’ai pu essayer de répondre à la première salve, qu’est-ce que tu as fait à tes cheveux ?
La dernière fois que j’ai vu Rhoda, c’était pour l’inauguration de la matséva de mon père. Je portais les cheveux plus longs à l’époque ; Sapphire les aimait bien comme ça.
— De quoi veux-tu parler, Tante Rhoda ? dis-je avec un battement de cils innocent.
— De quoi je veux parler ? À ton avis ? Ils sont vraiment courts. (...)
— Tu ressembles à un garçon.
Cette remarque me blesse. J’ai essayé pourtant. J’ai emprunté la veste de Betty et je n’ai pas mis ma ceinture. Ma chemise sort du pressing.
— Toi aussi tu es superbe, Tante Rhoda. Est-ce que tu as pris du poids ? (...) "

 *

 " (...) — Bordel, Henry. Regarde ce qui t’est arrivé ! Tu aurais pu mourir sur cette putain de Church Street. Tu ne comprends donc rien ?
— Roger, ils ont voulu casser du pédé. De quoi tu parles ?
Je remue ma Jell-O jusqu’à ce qu’elle devienne liquide.
— Ouais Henry. Mais pourquoi tu crois qu’ils t’ont choisi ?
Je le regarde fixement.
— Je ne sais pas. Mon joli petit cul ?
Il soupire.
— Henry, qu’est-ce que tu portais quand tout ça est arrivé ?
Je hausse les épaules.
— Un jean, un pull, un blouson en cuir.
Il hoche la tête plusieurs fois. Puis il se dirige vers le placard en métal gris à l’autre bout de la pièce, en retire mon blouson en cuir noir, le tourne pour m’en montrer le dos.
— Ça, Henri. C’est de ça que je te parle.
— Oh. Il y a des autocollants partout sur mon blouson. «Silence = Mort». «L’hétérosexisme tue». «Nation Queer». «Les gouines au pouvoir». «Boycottez Shell». «Nous sommes tous des victimes innocentes». «Prends-moi dans tes bras, j’ai le sida».
— D’après toi, qui ils vont choisir, dans la rue ? Moi ? Ou toi ?
— Roger, je ne veux pas me cacher.
— Je ne te demande pas ça. Mais est-ce qu’il faut absolument que tu provoques les gens ? Je n’ai jamais vu Roger dans une telle colère. Mais c’est de ma vie qu’il s’agit. L’activisme, c’est ma façon d’exister. (...) "

A propos de l'auteure

Karen X. Tulchinsky
© D. R.

Karen X. Tulchinsky

Karen X. Tulchinsky vit à Vancouver où elle travaille pour le cinéma et la télévision tout en collaborant à de nombreux magazines dont Curve, Diva, Girlfriends… À l’origine est son premier roman.

Critiques

" Depuis que j'ai commencé le bouquin "A l'origine", (…) je suis à
fond dedans. (Karen X. Tulchinsky) nous livre son premier roman et je dois dire qu'il est particulièrement réussi : il est drôle et intéressant. (…) "
E.m@le (Paris), janvier 2005

" Bijou de famille (…)
A travers des personnages complexes, bien déssinés, Karen X. Tulchinsky propose une belle apologie de l'amour, érigée en garde-fou magnifique contre toutes les formes de descrimination. Le style ? Un verbe très simple et très enlevé, remarquablement traduit en français, et une dose d'humour parfois amer mais toujours souriant. (…) "

Adèle Riva in Têtu (Paris), décembre 2004

"Courez l'acheter ! Ce livre se lit avec plaisir entre les sourires, les éclats de rire et les pincements au coeur... Drôle, intelligent, extrêmement bien écrit, plein de justesse dans les propos. On sent le travail d'investigation sans jamais que celui-ci ne nous gène. Une fois commencé, on ne peu plus en décrocher.
Enfin un roman digne de ce nom."
Fran, sur Gayvox.com (Paris), décembre 2004

" (…) Si Karen X. Tulchinsky était inconnue, elle ne va pas le rester longtemps. (…) "

Maxime Foerster sur Adventice.com (Paris), novembre 2004

Commentaires

Donnez votre avis

À l'origine

À l'origine

Nomi s’est installée à San Francisco pour vivre avec Sapphire qui décide soudainement d’explorer son hétérosexualité. Rien ne va plus.
Quant à sa mère, elle choisit cette période trouble pour se remarier et la réclamer d’urgence à Toronto.
Cette perspective n’enchante pas Nomi. Des retrouvailles inattendues avec son cousin Henry et le charme irrésistible de Julie vont cependant donner à cette escapade canadienne, une tournure imprévue, riche en couleurs et en péripéties.

19 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...