"Butch/femme, mode d'emploi" , un roman lesbien hilarant, de Lesléa Newman. Agrandir l'image

Butch/Femme, mode d'emploi

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le quotidien de Lesléa n’est pas triste !
Installée à Lesbianville, Massachusetts, elle mène une existence de femme auprès de Flash, la butch de sa vie, enchaîne les situations ordinaires mais cocasses, réalistes mais incroyables avec autodérision et sincérité.
À la fin de ces aventures, le couple butch/femme n’aura plus de secrets pour vous !

Plus de détails

15,00 € TTC

Informations

ISBN 978-2-913066-07-6
Nombres de pages 203

Extraits

" (...) Évidemment certaines lesbiennes pensent que la répartition butch/femme est, au pire, politiquement correcte et, au mieux, complètement démodée. J’ai pitié de ces filles qui passent des annonces dans La Gazette de Lesbianville, à la recherche d’une femme en ces termes : « Masculine, s’abstenir ». Au début, je croyais qu’elles voulaient dire « gent masculine, s’abstenir », ce que je comprends tout à fait. Mais quand j’ai vraiment saisi la teneur du message, je n’en suis pas revenue. Ne comprenez-vous pas ce que vous ratez ? Ne savez-vous pas qu’une véritable butch fera n’importe quoi, et je dis bien n’importe quoi pour satisfaire sa femme ? (...) "

*

" (...) Je farfouille encore un peu sans succès.
— Je ne les trouve pas.
Flash pousse un soupir d’exaspération.
— Si tu n’avais pas autant de bordel là-dedans…
— Bordel ? Quel bordel ? Je n’ai pas de bordel là-dedans ! À moins que tu ne parles de ce bordel-là…
Je lui flanque son portefeuille dans la main.
— Et ce bordel-là…
Je lui jette son chéquier à la figure.
— Et ce bordel-là…
J’envoie valdinguer ses chaussettes.
— Si tu n’encombrais pas mon sac avec ton bordel, je pourrais retrouver les clés ! (...) "

*

" (...) Quand elle m’a reconduite chez moi, à la fin de la soirée, j’ai senti qu’elle était nerveuse. Elle s’est arrêtée dans mon allée sans éteindre le moteur. Ce qui lui a valu un regard indigné de ma part lui disant : Tu penses que je ne suis pas assez attirante pour que tu finisses la soirée avec moi ? Elle a immédiatement coupé le moteur, ce qui a suscité un autre regard indigné : Comment oses-tu imaginer que je veuille t’inviter à prendre un dernier verre ? La pauvre ne savait plus où elle en était, ce qui était l’effet recherché. Elle s’est enfin décidée à dire :
— Puis-je avoir l’honneur d’entrer dans ta maison ?
Elle me le demande encore à chaque fois que nous rentrons après une soirée, même si nous habitons ensemble depuis six ans. (...) "

A propos de l'auteure

Lesléa Newman
© D. R.

Lesléa Newman

Lesléa Newman est née a Brooklyn en 1955. Elle collabore à divers magazine (Curve, The Advocate…) et à publié plus de 30 ouvrages dont Heather a deux mamans, le premier livre pour enfant à montrer une famille lesbienne de manière positive.

Critiques

" Voici LE cadeau des éditions KTM à ses lectrices : un petit bijou de livre à dévorer. (…) Leslea n'est pas tout à fait une goudou comme les autres, c'est une femme fatale. Elle forme avec Flash le couple lesbien probablement le plus sympathique, caricatural, amoureux et plein d'esprit si ce n'est des Etats-Unis, au moins de Lesbianville, Massachusetts. (…) Au fil des pages, elle nous dévoile avec un humour ravageur, une autodérision hallucinante et un sens de l'écriture affirmé, quelques-uns des bons moments de son quotidien . (…) 
Délicieux.

Anne M., sur Citegay.com (Paris), juillet 2001


" (…) C'est tellement savoureux qu'on lit ces chroniques d'une traite, avec un sourire persistant aux lèvres… parce que c'est tellement vrai ! 
On se retrouve forcément chez Flash et Leslea: on tient des deux à la fois ! "


Céline, sur Fosfoo.com (Paris), juillet 2001


" C'est le quotidien extraordinaire d'un couple filles exemplaires vivant à Lesbianville dans l'harmonie et l'amour le plus complémentaire. Drôle et instructif. "


in "Illico" (Paris), juin 2001


" (…) Dieu que c’est bon ! Sincèrement, je n’avais pas autant ri depuis longtemps (…) Dès les premières pages j’ai été happée dans un tourbillon d’humour, de tendresse et de fantaisie. Les deux protagonistes sont touchantes et la manière dont Lesléa raconte le quotidien et son amour pour Flash déborde de sincérité et d’autodérision, ce qui je pense est la recette magique de ce roman . (…) Si vous cherchez un roman pour passer de bons moments sur la plage et bronzer avec le sourire je ne saurais que trop vous conseiller ce roman, qui m’a vraiment enchantée (comment ça, ça se sent ?). 
Goudous au sens de l’humour inexistant et ronchons s’abstenir. "


Tatiana Potard, sur Gay.com (Paris), juin 2001

Commentaires

Donnez votre avis

Butch/Femme, mode d'emploi

Butch/Femme, mode d'emploi

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le quotidien de Lesléa n’est pas triste !
Installée à Lesbianville, Massachusetts, elle mène une existence de femme auprès de Flash, la butch de sa vie, enchaîne les situations ordinaires mais cocasses, réalistes mais incroyables avec autodérision et sincérité.
À la fin de ces aventures, le couple butch/femme n’aura plus de secrets pour vous !

19 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...